FAS & FAS-PHV

Des lieux de vie adaptés au handicap et au vieillissement

Nos foyers d’accueil

L’Institut Saint-Joseph de Bellemagny-Lutterbach accueille 114 personnes adultes handicapées. Au quotidien, chaque résident bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins et ses souhaits. L’équipe pluridisciplinaire travaille avec les résidents pour donner sens à leur projet personnalisé.

Notre objectif : rendre le résident partenaire et acteur de sa vie

L’Institut Saint-Joseph met un point d’honneur à assurer la qualité d’accueil des résidents. Les équipements, la formation du personnel et la qualité des logements sont autant de facteurs pris en considération pour garantir accessibilité et confort à toute personne accueillie dans nos foyers.

FAS – Foyer d’accueil spécialisé

À ce jour, l’Institut dispose d’un agrément de 98 places en FAS (foyer d’accueil spécialisé). Notre établissement propose des places en long séjour pour des adultes porteurs d’une déficience intellectuelle, âgés d’au moins 20 ans et bénéficiant d’une orientation FAS par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Compte tenu de l’avancée en âge des résidents, nous avons créé 3 unités de vie SENIOR, adaptées au rythme et besoins spécifiques liés au vieillissement.

FAS-PHV – Foyer d’accueil spécialisé pour personnes handicapées vieillissantes

L’établissement possède un agrément de 16 places FAS-PHV (foyer d’accueil spécialisé pour personnes handicapées vieillissantes). En fonction de son état de santé ou de sa problématique personnelle, un résident peut bénéficier d’une orientation MDPH pour un FAS-PHV à partir de 40 ans. Au quotidien, le « bien-vieillir » de chaque résident est au cœur de nos préoccupations.

À chaque résident son projet de vie

Au sein des foyers, chaque résident est invité, à la hauteur de ses capacités, à participer aux actes de la vie quotidienne. Il apporte ainsi sa contribution à la vie de la collectivité. Il n’est pas rare de voir des résidents plier du linge, s’occuper des repas, nourrir les oiseaux, chanter et danser aussi. C’est la vie qui s’exprime ! Dans le cadre de son accueil, chaque résident bénéficie d’un projet personnalisé et d’un projet de soin.

Le projet personnalisé

Lors de son arrivée au sein de l’institut, le personnel éducatif définit le projet de vie du résident en accord avec lui. Ce projet est réactualisé chaque année, afin d’évaluer la concordance entre les objectifs et les actions proposées par la structure. Des ajustements sont réalisés en fonction de l’évolution de sa santé, de son parcours et de ses choix. Son implication est toujours recherchée.

Le projet personnalisé est le fruit d’échanges et réflexion avec le résident, son référent éducatif, l’équipe éducative, la psychologue. Une réunion, en présence du résident, clôture ce travail et valide les objectifs retenus, en présence de son tuteur et/ou sa famille. Les projets personnalisés sont différents pour chaque résident.

Le projet de soin

L’établissement n’est pas médicalisé. Néanmoins, la notion de « prendre soin » s’inscrit dans ses principes fondamentaux, aussi bien du point de vue psychique que somatique. Nous offrons ainsi un accompagnement médical de qualité à chaque résident.

Le suivi s’effectue par une infirmière coordinatrice en lien avec le médecin référent (deux médecins de Lutterbach). C’est elle qui coordonne les actions. Le médecin reçoit le résident en consultation, prescrit des soins ou des traitements, avise selon les résultats des examens pratiqués. Les médicaments sont préparés et remis quotidiennement par des infirmiers libéraux. L’établissement est équipé pour les soins de première nécessité.

Inscription

Vous êtes une personne parente, tuteur ou tutrice d’une personne adulte porteuse de handicap ? Vous souhaitez connaître les modalités d’inscription auprès de notre institut ? L’accueil d’un nouveau résident au sein de notre institut se décline en 4 phases. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre page dédiée.