Inscription

L’accueil d’un nouveau résident au sein de l’Institut se décline en 4 phases successives.

La phase administrative

La journée de contact

Le mois d’essai

L’admission définitive

1. La phase administrative

Quelles sont les personnes admises à l’Institut Saint-Joseph ?

L’institut Saint-Joseph accueille des adultes déficients intellectuels porteurs parfois de troubles associés. Ils peuvent être accueillis sur 3 types de structure :

  • Le FAS (foyer d’accueil spécialisé) : adultes déficients âgés de 20 ans minimum ;
  • Les unités SENIOR ou FAS-PHV (foyer d’accueil spécialisé pour personnes handicapées vieillissantes) : adultes déficients âgés entre 45 ans et 91 ans.

Sont admises uniquement les personnes bénéficiaires d’une orientation FAS ou FAS-PHV, délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et qui adhèrent au règlement de fonctionnement de l’établissement.

À qui s’adresser pour les inscriptions ?

Un premier contact doit être établi entre le demandeur et l’Institut Saint-Joseph.

Pour cela, il vous suffit d’adresser un courrier à Mme DEVIN, directrice de l’Institut, justifiant de la demande de placement.

Une rencontre pourra vous être proposée afin de déterminer l’objectif du projet d’accueil. Ce premier échange permet de vérifier la cohérence entre les besoins de la personne et les prestations. Un dossier sera dès lors ouvert et un document d’admission remis.

Quels sont les documents nécessaires pour le dossier d'inscription ?

Lorsqu’une place vous est proposée, il est demandé de fournir plusieurs documents tels que :

  • la notification d’orientation de la MDPH ;
  • le document d’admission, accompagné des justificatifs médicaux et administratifs.

2. La journée de contact (facultatif)

Qu'est-ce qu'une journée de contact ?

Il s’agit d’une journée d’accueil possible, qui permet d’évaluer l’intérêt de la personne à intégrer l’établissement. Un compte-rendu est réalisé par les professionnels avec une projection sur un accueil éventuel. Il retrace les observations concernant le résident : son implication, ses relations, sa participation, son avis.

3. Le mois d’essai

Y a-t-il une période d'essai ?

Oui. Une première date d’accueil est établie pour une période d’essai de 4 semaines. Ce temps permet de construire un projet, vérifier la concordance entre la demande et les prestations proposées.

Tout au long du mois d’essai, les observations sont recueillies par les membres de l’équipe pluridisciplinaire. Ces observations sont notées sur le « passeport du mois d’essai ». Ce dernier permet de recenser les éléments constitutifs du projet initial. La personne référente est nommée au courant de ce mois. Une rupture d’accueil, de l’une ou l’autre partie, reste possible au cours du mois.

4. L’admission définitive

Le bilan, document de référence

La période d’essai suit son cours jusqu’à son terme : un bilan est réalisé en fin de 4e semaine. C’est un document de référence qui permet de se prononcer sur une admission définitive si le résident, son représentant légal et l’équipe pluridisciplinaire sont convaincus d’un projet possible et évolutif au sein de l’Institut Saint-Joseph.

Les frais d'inscription sont-ils pris en charge, et par qui ?

La prise en charge financière de l’inscription est assurée par l’aide sociale du département d’origine du résident.

Le résident accueilli participera au financement de sa prise en charge, en reversant l’intégralité de ses ressources, à l’exception de 30 % de son AAH (allocation aux adultes handicapés) qu’il conservera. La fiche 7 du Règlement Départemental de l’Aide Sociale précise ces modalités légales.

Nos engagements

Bienveillance

Offrir un cadre bienveillant et épanouissant quel que soit le handicap du résident.

Adaptation

Repérer les besoins du résident, anticiper son évolution et trouver des réponses adaptées.

Accompagnement

Apporter à chacun un accompagnement de qualité jusqu’à la fin de sa vie.

Épanouissement

Permettre au résident de s’épanouir dans sa vie spirituelle s’il en exprime le besoin.