Les lieux de vie
La vie quotidienne au sein de l’Institut Saint-Joseph
Les lieux et bâtiments de vie
Les résidents de l’Institut bénéficient d’infrastructures adaptées : lieux de vie privatifs, espaces collectifs bien entretenus. L’hébergement des 114 résidents est réparti sur trois bâtiments, pour un total de 9 unités de vie (entre 12 et 16 résidents).
Chaque personne accueillie bénéficie d’une chambre individuelle.
Chaque unité de vie dispose de :
- chambres individuelles,
- salles communes pour les activités et les repas du groupe,
- espace cuisine,
- buanderie.
Les résidents ont accès à des espaces extérieurs adaptés, équipés de balançoires et balancelles, chaises et tables de jardin, d’espaces verts.
Bâtiment Saint-Joseph
C’est le bâtiment le plus ancien. Il héberge sur 3 unités de vie des résidents en FAS âgés de 20 à 62 ans. Ces lieux de vie ne sont pas mixtes :
- 2 unités hommes,
- 1 unité dames.
Bâtiment Saint-François
Il accueille en structure FAS-PHV des personnes âgées entre 48 et 91 ans. L’objectif de ce lieu de vie est de favoriser le bien-vieillir des résidents.
Bâtiment Saint-Vincent
Plus récent, ce bâtiment a ouvert ses portes en 2017. Il héberge deux unités de vie en FAS et deux unités SENIOR.









La vie quotidienne au sein des foyers d’accueil
Une aide est apportée à chaque résident, en ce qui concerne son hygiène, sa restauration, ses relations sociales, son accès à l’animation et aux soins. Nous veillons à ce que le quotidien soit porteur de confort, de communication et de stimulation ; conditions nécessaires à son développement personnel.
Chaque résident bénéficie d’un accompagnement par des professionnels bienveillants et compétents. Il est sollicité afin de réduire sa dépendance et coopérer, dans la mesure de ses capacités, au fonctionnement de la collectivité : mettre la table, participer à la préparation des repas, faire son lit, ranger sa chambre, aider les plus dépendants, réaliser des actions pour la collectivité (ménage, entretien des espaces verts, linge…).
Un nouveau compagnon de route
Depuis le 6 janvier 2025, Teaspoon, chien d’accompagnement social, est venu nous rejoindre au sein de l’établissement.
Nous croyons fermement aux bienfaits thérapeutiques et émotionnels que les animaux peuvent apporter aux personnes en situation de handicap. Ce chien a été spécialement formé par l’association Handi-chien de Kuenheim pour interagir avec nos résidents, apportant un soutien émotionnel, une source de réconfort et un lien social essentiel. Il aide les résidents à développer leur autonomie, à réduire leur anxiété et à favoriser leur intégration dans la société.
C’est grâce à la bienveillance de mécènes que ce projet a pu voir le jour, nous les en remercions.

La commune de Lutterbach
La localisation idéale de l’Institut au cœur de Lutterbach, petite ville du Haut-Rhin, permet aux résidents de s’ouvrir à la vie locale. S’ils le souhaitent, ils peuvent participer aux manifestations qui ont lieu tout au long de l’année sur la commune : carnaval, Fête de la musique, festivités de fin d’année, repas des anciens ou encore Journée de la citoyenneté.
Les commerces et la paroisse sont accessibles à pied depuis les bâtiments de l’Institut.

Inscription
Vous êtes une personne parente, tuteur ou tutrice d’une personne adulte porteuse de handicap ? Vous souhaitez connaître les modalités d’inscription auprès de notre institut ? L’accueil d’un nouveau résident au sein de notre institut se décline en 4 phases. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre page dédiée.